Orthodontie

COMMENT ?

Les appareils dentaires amovibles

Le plus souvent utilisés chez l’enfant entre 7 et 11 ans , ces appareils permettent de petites corrections précoces.

Les plaques maxillaires

Elles permettent principalement de :
– redonner à la mâchoire supérieure une largeur suffisante
– traiter les excès de recouvrement dentaire
– corriger le positionnement d’une ou deux dents antérieures

Les appareils de repositionnement des mâchoires

On profite de la croissance de l'enfant pour corriger la position des mâchoires quand l’une ou l’autre est trop en avant ou trop en arrière.

L'enveloppe linguale nocture

Cet appareil dentaire se porte la nuit et permet de rééduquer la langue quand elle pousse les dents trop en avant.

L'appareil muti-attaches vestibulaires : "les bagues"

Des attaches (brackets) métalliques ou céramiques sont collées sur chaque dent. Un fil est placé pour chacune des arcades, afin d'induire les mouvements dentaires.

Nous utilisons au cabinet des brackets de dernière génération. Fini les élastiques sur chaque bague.  L’absence de friction permet d'utiliser des forces plus douces et rend le traitement plus confortable, moins douloureux et  plus rapide.

L’utilisation de forces légères favorise le développement des mâchoires et évite souvent les extractions dans les traitements d’encombrement.

Ce système permet enfin d’obtenir des sourire plus harmonieux, avec une bonne visibilité des dents tout en respectant la morphologie de votre visage.

Le traitement multi-attaches dure en général de 1 an et demi à 2 ans.

Les gouttières transparentes ou aligneurs 
 

L'orthodontie par gouttières alignements permet aujourd’hui de résoudre un grand nombre de troubles dentaires par une technique trés discrète, amovible et confortable. C'est une alternative esthétique aux traitements avec les bagues classiques. 

Ce système allie technologie et précision : vos dents sont tout d’abord numérisées en 3D à l'aide de notre caméra intra-orale et nous décidons ensemble, grâce à une simulation informatique, des objectifs du traitement et du résultat final.

Une fois le traitement validé, les gouttières sont fabriquées et sont changées toutes les deux semaines en moyenne. C’est le changement séquentiel des gouttières qui permet les déplacements dentaires. 

Les rendez-vous de surveillance sont espacés d’un à deux mois selon les situations.
 
 

QUAND ?

Chez l’enfant

L’âge de la première consultation est de 7 ans en général, lorsque les premières dents définitives se mettent en place (incisives supérieures et inférieures, premières molaires).

A cet âge, il est possible d’évaluer un certains nombre d’anomalies et de les corriger : de mauvais rapport entre les mâchoires, des anomalies de positions des dents ou des anomalies de fonction (ventilation, succion du pouce, déglutition…).

On appelle cette première étape de correction, la phase d’interception. Elle permet, en denture mixte, de prévenir l’installation et/ou l’aggravation d’une anomalie.

Une consultation précoce peut aussi permettre l’arrêt de la succion du pouce ou d’une tétine.

Chez l’adolescent

La mise en place des dents définitives se fait entre 10 et 12 ans en moyenne. C’est à ce moment-là qu’il est conseillé d’entreprendre un traitement multi-attaches (« les bagues ») pour obtenir un positionnement correct des dents.

La sécurité sociale prend en charge les traitements commencés avant l’âge de 16 ans.

Chez l’adulte 

A tous les âges, les traitements d’orthodontie sont possibles. Ils permettent : d’aligner les dents, d’obtenir une fonction correcte, de restaurer un espace en vue d’une prothèse.

L’orthodontie est parfois associée à la chirurgie maxillo-faciale lorsque le décalage des mâchoires est trop important. En effet, il n’y a plus d’action possible sur la croissance contrairement aux traitements chez l’enfant ou l’adolescent.

Le plan de traitement et l’appareillage seront à définir selon les objectifs à atteindre et la gêne esthétique tolérée.

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr